LE COMITÉ DES FÊTES

Qui connait réellement l’origine de la création de cette association ?

Elle fait suite à un état de fait évident à l’époque : la nouvelle Municipalité avec à sa tête Pierre Labay, n’avait pas pour vocation d’organiser la Fête Locale…

Mais d’abord un peu d’histoire.

En période d’opulence démographique, l’organisation des festivités était dévolue aux « conscrits » du village (les hommes de 18 ans éligibles au Conseil de Révision), qui prenaient en charge chaque année à leur tour cette action. Mais au fil du temps, la population vieillissante ne permettait plus de fournir des effectifs de conscrits assez importants pour s’acquitter de cette tâche, et ce fut alors le conseil municipal qui se saisit de l’affaire… Jusqu’à l’élection de Pierre Labay et de son conseil municipal aux yeux duquel il devenait urgent de créer une entité garante de l’organisation des festivités.

Et ce fut chose faite en 1975, avec Jean-Claude Cadéac à la tête du Comité Des Fêtes, accompagné de tous les jeunes et moins jeunes du village. Se sont alors succédés au fil des ans plusieurs équipes avec comme fil conducteur l’envie de rassembler la population locale (et d’ailleurs) autour de ripailles, bals et manifestations diverses.

En 1988, le cadeau de la municipalité à la communauté et à son association fut la Salle des Fêtes actuelle, un édifice primordial permettant d’alléger considérablement l’organisation. Lors des débuts de l’association, les bras n’étaient jamais de trop pour monter la scène éphémère, ainsi que les lampions, le casse bouteille etc…, chez «Rosa» au café du village, et par la suite la constitution d’une mini salle des fêtes sous le préau de l’école avec des bâches et des tuyaux d’arrosage (prêtés par les amis).

 

Aujourd’hui, le Comité Des Fêtes, avec Manon Dragon à sa tête, peut s’enorgueillir de perpétuer la tradition d’origine, avec entrain, humour, solidarité et plaisir. Cela permet à toutes les générations de se retrouver au village lors de multiples manifestations entretenant une bonne convivialité.

Il a d’ailleurs depuis fait des émules : la Société de Chasse et l’association Patrimoine et Culture, prônent elles aussi l’esprit de la convivialité et du partage.

Contacter le comité des fêtes : esmerits.thermes@gmail.com

Inscrivez-vous afin d'être notifié lors d'une nouveauté sur notre site !

HORAIRES DE LA MAIRIE

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ou vous avez une requête spéciale ? Écrivez-nous !

Contact

Village

65230 Thermes-Magnoac, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France​

Tél : 05 62 99 88 91

mairie-thermes-magnoac@wanadoo.fr

  • Thermes-Magnoac Facebook

Ouverture au public : 
Mardi : 10h00 - 11h30
Jeudi : 16h00-18h00

Latitude : 43.299053 | Longitude : 0.591998